Mindfulness Based Stress Reduction

Le programme de la Mindfulness Based Stress Reduction (M.B.S.R.) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » permet d’apprendre à s’installer en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé et un esprit plus paisible.

Le programme de la Mindfulness Based Stress Reduction (M.B.S.R.) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est un protocole médical développé par le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le C.F.M., Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements lourds, le protocole M.B.S.R. a élargi son champ d’application pour venir en aide à une large population ou agir à titre préventif (en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, etc.).

Depuis plus de 30 ans, ce protocole a servi de base à des milliers de recherche en neurosciences et en neuropsychologie afin d’en évaluer les bénéfices. Les effets observés ont permis de mesurer l’impact de ce programme sur la plasticité cérébrale et la capacité à trouver plus facilement un équilibre à la fois psychique et physiologique. Il a été validé scientifiquement.

Le MBSR pour quoi faire ?


Le programme MBSR permet de mieux comprendre ses mécanismes internes et de développer ses propres capacités pour faire face aux défis de la vie. C’est une aventure individuelle et collective singulière qui emmène chaque participant à évoluer dans ses propres domaines d’apprentissage

Quelque soit la démarche initiale à laquelle elle s’apparente : à la santé, au développement personnel ou pour améliorer ses conditions de vie professionnelle, ce programme MBSR fait le lien entre le corps et l’esprit. Il réunit la méditation laïque, des mouvements corporels, des exercices de découverte de soi et le dialogue.

Il ouvre à une connaissance par l’expérience.

Il permet d’accéder aux dimensions de notre potentiel personnel pour gagner en sérénité, en force, en créativité et mieux vivre notre quotidien.

Les modalités pratiques du programme MBSR

Le programme se déroule en groupe sur 9 ateliers, il comprend 8 séances de 2h30 + 1 journée entière en présentiel. La pleine conscience se mobilise grâce à l’entrainement, des exercices sont à faire à domicile avec en soutien un livret et des enregistrements audio.

La méditation s’effectue soit assis au sol ou sur une chaise, ou encore allongé selon les possibilités de chacun.

Le tarif est de 450 euros.

Ce prix comprend l’entretien préalable, le programme MBSR, le livret et les enregistrements audio.

Un entretien individuel est préalable à l’inscription afin de valider votre projet. 

Contactez moi

L’inscription est définitive avec le paiement d’un acompte de 80 € ou le paiement de la totalité du cycle. Le solde est à régler lors de la 1ère séance, possibilité de paiement étalé. Les arrhes sont remboursés dans le cas d’un report de stage par manque de participants.

 

HIVER 2020

Les mardis 21 / 28 janvier 2020 de 19h à 21h30

Les mardis 4 / 11 / 18  février 2020 de 19h à 21h30

Les mardis 3 / 10 / 17  mars 2020 de 19h à 21h30

Journée entière samedi 7 mars 2020 de 10h à 17h

Printemps 2020

Les mardis 10 / 17 / 24 / 31 Mars de 19h à 21h30

Les mardis 7 / 14 / 28 Avril de 19h à 21h30

Journée entière samedi 2 Mai de 10h à 17h

Le mardi 5 Mai de 19h à 21h30

FloAdminLafMBSR